La compagnie

La Compagnie 55 a été fondée en juillet 2013 autour de sa première création, FAUST, récompensée par le grand prix du Festival Passe-Portes (île de Ré) en juin 2013. 

 

Elle est implantée à Fay-aux-Loges, près d’Orléans, en région Centre-Val de Loire.

 

Son directeur artistique, Élie Triffault, formé au conservatoire d’Orléans puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris (CNSAD), est auteur, metteur en scène, comédien et réalisateur.

 

La Compagnie 55 défend et porte un théâtre d'art total et pluridisciplinaire, où le montage des textes et des images, la superposition des époques et des personnages créent un univers moderne et radical.

 

Son projet artistique est contenu dans cette phrase : faire théâtre de tout.

C’est un engagement total : intérêt pour le texte sous toutes ses formes et pour le montage de textes, travail au plateau sur l’incarnation, importance de la lumière pour construire des espaces et des ambiances, présence de la vidéo dans une réflexion sur le rapport au cinéma et à l’image, nécessité de considérer le spectateur comme participant à part entière de l’acte de création, en brisant le quatrième mur, et volonté affirmée de montrer sur scène l’envers du décor, la technique, les choses en train de se faire.

 

Par ailleurs, la compagnie porte un grand intérêt à la transmission. La relation au public en dehors de l’espace de la salle de théâtre est fondamentale. Cette relation se tisse par des rencontres ou des discussions, mais aussi par l’enseignement des techniques théâtrales ou d’écriture lors d’ateliers ou de stages. 
 

La compagnie a reçu le soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val de Loire, et est accompagnée par la Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National.

  • Facebook Social Icône

© 2020 / COMPAGNIE 55 /